Acheter un nouveau couteau à Roch Hachana

Rédigé le Jeudi 23 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Quel est exactement la Ségoula d'avoir un nouveau couteau à Roch Hachana ?

Faut-il l'aiguiser ? S'en servir ? Où cette Ségoula est-elle ramenée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il s’agit d’une Ségoula pour mériter d’avoir une bonne Parnassa,

2. Il suffit d’acheter un nouveau couteau,

3. Si le couteau est aiguisé et qu’il est utilisable, il n’est pas nécessaire de l’aiguiser, soi-même,

4. Dans certains ouvrages, il est mentionné que le couteau doit être lisse et sans dents,

5. D’après certains, il faut l’utiliser durant Roch Hachana,

6. Dans la mesure du possible, il est préférable de l’utiliser,

7. Les dernières lettres des trois premiers mots du Passouk [verset] Potéa’h Ete Yadékha Oumasbi'a Lékhol ‘Haï Ratsone [bénéfique pour la Parnassa] sont חתך / couper. Cela fait allusion à l’ustensile qui coupe,

8. Certains font remarquer que les trois lettres חתך signifient « régler par une décision catégorique ». Le jour de Roch Hachana, Hachem règle le dossier de chacun. Le fait d’acheter un nouveau couteau est, donc, une Ségoula pour un bon sort.

A propos de cette coutume, voir Minhag Israël Torah, chapitre 581, passage 20, Ségoulot Israël, lettre Rech, passage 4, Méréa’h Ni’hoa’h, année 5774, volume 4, feuillet 164, pages 2-4.

9. La Ségoula consistant à réciter, correctement, le Birkat Hamazone après un repas de pain est beaucoup plus puissante que celle-ci.

Voir Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 430.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.