Adam & 'Hava : le serpent est-il bien réel ?

Rédigé le Mercredi 13 Février 2019
La question de N A.

Chalom Rav,

D'où apprenons-nous que le Na'hach (serpent) originel de l'époque d'Adam et 'Hava était bien physique et pas seulement une image ou bien une représentation spirituelle du mal, par exemple ?

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a des dizaines de références prouvant que le serpent était, réellement, un animal, « en chair et en os ».

L’une des preuves :

Le serpent a été maudit.

Hachem lui dit : « Parce que tu as fait cela, sois maudit plus que tout le bétail que toutes les bêtes du champ ; sur ton ventre tu iras et tu te nourriras de poussière tous les jours de ta vie. » Béréchit, chapitre 3, verset 14.

Avant qu’il ne soit maudit, il se tenait debout sur ses pattes et possédait une certaine faculté de communication.

Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 15.

Une autre preuve :

Il envia la manière de vivre d’Adam et de sa femme, ‘Hava.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 3, verset 1 au nom du Midrash Rabba, chapitre 18, passage 6.

S’il s’agissait d’une « représentation spirituelle du mal », quel sens auraient ces références ?

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…