Adolescence : tout laisser passer ?!

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2016
La question de Sophie S.

Bonsoir Rav,

Doit-on laisser sa fille de 16 ans mal nous parler (agressive et dédaigneuse) sous prétexte qu'elle est jeune, adolescente, et que la révolte est dangereuse ?

Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

Merci beaucoup.

La réponse de Yossef NABETH
Yossef NABETH
11 réponses

Bonjour,

Evidemment, l'adolescence est une période trouble pour les enfants et il faut savoir lâcher un peu de lest afin de ne pas casser la relation. Le plus important durant cette période est de maintenir des liens affectifs importants, afin que l'ado ne soit pas tenté de ne vivre que pour le monde extérieur, qui l'accueille à bras dangereusement ouverts.

Toutefois, le respect des parents ne souffre aucune exception. Vous devez vous intéresser à ses centres d'intérêts, créer des sorties pour maintenir du lien, mais tout manque de respect doit être fortement réprimé avec une interdiction de sortie ou des tâches ménagères en plus.

Bref, votre fille doit comprendre que la violence verbale est la ligne rouge à ne pas franchir. Son père doit, dans la mesure du possible, faire passer le même message avec force.

Que vous ne voyez que des belles choses avec cet enfant. Cette période passera bien vite.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Yossef NABETH