Aider à l'enterrer en Israël grâce à "Leetchi", déductible du Ma'asser ?

Rédigé le Jeudi 19 Juillet 2018
La question de Sandra R.

Bonjour,

Est-ce que le fait d'aider quelqu'un par le biais de la cagnotte Leetchi pour l’enterrer en Israël peut être déduit du Ma'asser ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Participer, financièrement, à l’enterrement d’une personne en Israël, est une immense Mitsva. Il est permis d’utiliser l’argent du Ma’asser pour cela.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 21.

2. Même si l’entreprise Leetchi.com prélève un certain pourcentage sur les dons collectés, il est absolument possible de considérer toute la somme virée comme de la Tsédaka et il est permis d’utiliser du Ma’asser pour cela.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 1, Halakha 29.

3. Il en est de même lorsque les banques prélèvent des frais de virement, etc., toute la somme virée est considérée de la Tsédaka, même si la personne dans le besoin ne reçoit pas l’intégralité de cette somme virée.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…