Ajouter du vin dans le verre après le Kiddouch

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2016
La question de Thierry A.

Bonjour,

Bravo pour votre vidéo qui montre comment faire le Kiddouch.

Sauf votre respect : Il me semble que si on distribue le vin à ses invités dans des verres différents (et qu'on ne boit pas tous dans le même verre de Kiddouch), il convient de verser un peu de vin supplémentaire dans le verre de base avant de verser aux autres, autrement le vin est considéré comme Pagoum (défectueux).

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre remarque judicieuse et pertinente.

1. L'avis que vous rapportez est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 182, Halakha 4, chapitre 190, Halakha 1 et chapitre 271, Halakha 17.

2. Cependant, pour le grand public et par souci de simplification de la vidéo, nous nous sommes appuyés sur le second avis, rapporté dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 182, Halakha 4, Michna Broura, chapitre 182, passage 32, Michna Broura, chapitre 271, passage 83, ainsi que sur Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 271, passage 82, note 93 et les avis rapportés par le Rav Chmouel Eliezer Stern dans Beth Aharon Véisraël, volume 35, pages 72-77.

3. D'après certains décisionnaires, en cas de besoin et dans certains cas, il est possible de réparer du vin en le versant dans un autre verre. Voir Michna Broura, chapitre 182, passage 32.

4. Il est à noter que dans le Yalkout Yossef-Chabbath, volume 1 [édition 5752], page 275, Halakha 38, le rajout de vin dans le verre de celui qui fait le Kiddouch [avant d'en distribuer aux autres] n'est pas mentionné.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…