'Alénou Léchabéa'h : jusqu'où se prosterner ?

Rédigé le Samedi 17 Février 2018
La question de David P.

Bonjour,

Dans "Alénou Léchabéa'h", jusqu’où doit-on se courber lorsque l’on prononce les mots "Vaana’hnou Michta’havim" ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En disant les mots Mélèkh Malkhé Hamélakhim, on ne reste pas courbé.

On se redresse, tout d’abord, et seulement, ensuite on prononce les mots Mélekh Malkheï Hamélakhim [car Hachem est Celui qui redresse tout celui qui est courbé].

D’après certains [apparemment : minorité], on se redresse tout en prononçant les mots Mélèkh Malkhé Hamélakhim [en chemin vers l’arrière]. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 113, passage 12, note 16, à propos des Brakhot de la 'Amida.

A ce sujet, voir, aussi Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Béchala’h, Halakha 6, Halakha Broura, volume 6, pages 130-131, Siddour Ich Matslia’h [édition 5765], page 136 - introduction à la ‘Amida, Pisské Techouvot, chapitre 113, passage 3, note 18.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.