Aliyah pendant 'Hol Hamo'èd : 1 ou 2 jours de Yom Tov ?

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2015
La question de David E.

Bonsoir Rav,

Ma question porte sur le sujet des deux jours de Yom Tov en 'Houts Laarets (en-dehors d'Israël).

Je suis français et je travaille pour une société en France. J'ai décidé de partir vivre en Israël, et mon départ est prévu à 'Hol Hamo'èd Bé'ézrat Hachem.

Je prévois de faire des allers-retours tous les 2-3 mois en France pour y rester 10 jours.

Je vais passer les premières fêtes de Pessa'h à Paris, et les deuxièmes en Israël.

Je souhaitais savoir si je dois faire un ou deux jours de Yom Tov ici et là-bas ?

Merci de votre réponse.

'Hag Saméa'h.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
545 réponses

Chalom,

En ce qui concerne les premières fêtes, vous devez faire deux jours étant donné que physiquement vous n'avez pas encore fait votre 'Aliyah.

Par contre, en ce qui concerne les secondes fêtes, si vous faites votre 'Aliyah, que vous avez un appartement où vous vivez, et que votre famille vit sur place, vous ne ferez qu'un seul jour.

De même, si vous n'avez pas fait votre 'Aliyah mais que vous avez l'intention de passer les trois fêtes (Pessa'h, Chavou'ot et Souccot) en Israël, vous ne ferez qu'un jour pour les deuxièmes fêtes ('Hazon Ovadia Yom Tov page 152).

Par contre, dans le cas où vous serez dans le doute de vous installer en Israël (par rapport à votre emploi ou toute autre raison), même si vous êtes en Israël pour l'une des trois fêtes, vous devrez faire deux jours de Yom Tov, comme à l'étranger.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI