Aller à Auschwitz pour un Cohen

Rédigé le Lundi 23 Octobre 2017
La question de David C.

Bonjour,

Je suis en classe de Première, et l'école organise un voyage en Pologne, et en particulier à Auschwitz.

Étant Cohen, je ne sais pas si je peux y aller.

Ma participation au voyage poserait-elle un problème au niveau de la Halakha ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le seul problème qu'un Cohen peut rencontrer à Auschwitz, ce sont les cendres de nos frères juifs qui sont restées sur place.

La Halakha à ce sujet est de considérer que ces cendres ne rendent pas impur le Cohen (voir Pit'hé Téchouva Yoré Déa 369, 2 au nom du Yaavets, 'Helkat Ya'acov Yoré Déa 217, Emek Halakha tome 2 responsa 49, et autres).

Au passage, je tiens à rappeler que, selon certains décisionnaires, il y a une obligation d'enterrer les cendres d'un défunt, tout comme sa dépouille (voir Tsits Eliezer tome 8-35).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA