Aller à la Mé'arat Hamakhpéla Chabbath 'Hayé Sarah

Rédigé le Mercredi 15 Novembre 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

Y a-t-il une Ségoula à aller à la Mé'arat Hamakhpéla lors du Chabbath 'Hayé Sarah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La Ségoula consistant à se rendre à la Mé'arat Hamakhpéla, lors du Chabbath 'Hayé Sarah, n'est pas plus puissante que si l'on s'y rend un autre jour de l'année.

2. Cependant, il faut noter que lors d'un tel Chabbath, il y a des milliers de personnes, Baroukh Hachem, présents à cet endroit, et il est fort possible que certaines des exigences de la Halakha concernant les lois de Tsniout ne soient pas respectées, involontairement [étant donné les circonstances].

3. Donc, on pourra s'y rendre, uniquement, si l'on est certain que l'on ne transgressera aucun interdit.

4. Important !

Il est strictement interdit de s'adresser au Tsadik ou à la Tsadéket.

On s'adresse au Maître du monde en mentionnant ou en pensant au mérite du Tsadik, ici présent.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas interdit de s'adresser au Tsadik, mais uniquement pour lui demander d'intercéder en notre faveur auprès d'Hachem.

A ce sujet, voir :

Talmud Sota 34b,

Talmud Taanit 16a,

Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 581,

Michna Broura, chapitre 581, passage 27,

Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3,

Michna Broura, chapitre 579, passage 14,

Guécher Ha'haïm, volume 2, chapitre 25.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…