Aller à la piscine Chabbath

Rédigé le Mardi 28 Juin 2016
La question de Haim D.

Bonjour,

Est-il permis de se baigner dans une piscine Chabbath ou Yom Tov, sachant qu'il n'y a pas de plantes autour, uniquement du carrelage ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

En soi, le fait que l'eau qui éclaboussera n'atteigne pas de plantes nous épargne d'un problème Hilkhatique, celui d'arroser des plantes Chabbath.

Néanmoins, il y a encore d'autres interdits supplémentaires :

- Nager dans un bassin (Choul'han Aroukh 339-2),

- Tremper un vêtement (même propre) dans de l'eau (Choul'han Aroukh 334-24),

- Essorer notre maillot en réalisant certains mouvements qui feront pression (Choul'han Aroukh 320-16 et 302-9), car le fait de se trouver avec des habits mouillés le Chabbath n'a été toléré qu'a posteriori (Choul'han Aroukh 301-45) ou pour aller réaliser une Mitsva (Choul'han Aroukh 201-4).

Il se peut aussi que lorsque l'on sort de l'eau, on ne supporte pas notre maillot qui est mouillé et que l'on en vienne à l'essorer (Rama 302-9).

On évite aussi de se tremper les cheveux lorsque cela n'est pas nécessaire (par exemple pour se tremper dans un Mikvé en cas d'impureté). Voir Michna Beroura 326, 21 et 24.

Tant de raisons qui ne peuvent nous permettre de nager dans une piscine avec un maillot Chabbath.

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA