Aller au cimetière, déconseillé ?

Rédigé le Jeudi 11 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai lu que le Gaon de Vilna déconseille fortement de se rendre dans les cimetières, mais, d'un autre côté, on dit qu'il est bon d'aller prier sur les tombes de ses ancêtres ou de Rabbanim.

Que faut-il faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée à Rav ‘Haïm David Halévi [1924-1998], il y a plus de trente années.

Elle figure dans l’un de ses excellents ouvrages : ‘Assé Lékha Rav, volume 7, seconde partie de l’ouvrage, réponse 53 :

Le Gaon de Vilna ne pénétrait pas dans un cimetière même si c’était pour se rendre sur la tombe de ses parents [excepté pour l’enterrement].

Le Rav ‘Haïm David Halévi explique au nom du Ari zal, rapporté par le Maguène Avraham, passage 15 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 559 :

De très lourdes accusations pèsent sur ceux qui transgressent les fautes liées au Zéra' Lévatala.

Il y a, dans les cimetières, des forces « maléfiques » qui peuvent s’en prendre aux personnes ayant transgressé ces fautes.

Donc, il faut prendre toutes ses précautions et éviter de se trouver dans leur entourage.

D’après certains de nos maîtres, le Ari zal n’inclue dans sa restriction que les visites au cimetière n’ayant pas un statut de Mitsva. Donc, la visite sur les tombes de Tsadikim, par exemple, n’est pas touchée par son « interdiction ».

Voir Yalkout Yossef, chapitre 4, note 55, passage Vékatav Hamaguène Avraham, au nom de l’auteur du Min’hat El’azar, réponse 68.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…