Aller au Mikvé pour une non-juive

Rédigé le Lundi 18 Février 2019
La question de Nathalie W.

Bonjour,

Une Noa'hide mariée, craintive d'Hachem, qui souhaite se purifier, a-t-elle le droit d'aller au Mikvé ?

Sinon, comment les non-juives peuvent-elles se purifier ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Une Noa'hide mariée n'a aucune obligation de se purifier dans un Mikvé.

Cette Mitsva ne fait pas partie des 7 Mitsvot qui incombent aux non-juifs.

Dans certains cas, il est même interdit à une non-juive de se tremper dans un Mikvé.

Voir Talmud Sanhédrin 82a, Talmud 'Avoda Zara 36b, Tsits Eliézer, volume 5, réponse 15, paragraphe 3 [références à étudier correctement].

Voir, également, les références suivantes à propos d'un cas similaire : ‘Hayé Halévi [Rav Yo’hanan Ségal Wozner], volume 1, réponse 83, passage 3, Pisské Techouvot, chapitre 606, passage 8, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 606, passage 17, note 26, Ribach, réponse 425 [vers la fin de la réponse], Migdanot Eliyahou [Rav Alter Eliyahou Rubinsteïn], volume 2, question 40, Yabi'a Omer, volume 5, Yoré Déa, réponse 27, Taharat Habayit, volume 1, pages 34-36, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 39, Halakha 17, Véène Lamo Mikhchol, volume 2, page 269, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Tsits Eliézer.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.