Aller chez un coiffeur qui travaille Chabbath

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Peut-on se faire couper les cheveux chez un coiffeur qui travaille Chabbath, à la sortie de Chabbath ou pendant la semaine ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Gabriel,

D'après la stricte loi, on peut se faire couper les cheveux (en dehors du Chabbath) chez un coiffeur juif qui travaille Chabbath, de même que l'on peut acheter quelque chose en semaine chez un commerçant juif qui travaille Chabbath (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm 318,1).

Cependant, ceci est à éviter, et il est conseillé d'aller chez un coiffeur ou un commerçant qui respecte le Chabbath (si on a le choix). En effet, cela permet d'avantager celui qui respecte la Torah, et cela poussera peut-être l'autre juif à respecter dorénavant le Chabbath. Il serait même bien, si possible, d'en parler avec lui directement pour le convaincre.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON