Aller visiter sa femme à l'hôpital pour un Cohen

Rédigé le Mardi 12 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis pour un Cohen d'aller voir sa femme à l'hôpital après un accouchement ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Il est permis au Cohen de rendre visite à sa femme se trouvant à l’hôpital après un accouchement, à deux conditions :

1. Avant de pénétrer dans l’hôpital, il faut se renseigner afin de savoir s'il n'y a pas une personne juive, décédée, qui s'y trouve.

Selon plusieurs décisionnaires, un mort non-juif ne rend impur le Cohen que s'il le touche, mais si le Cohen se trouve sous le même toit, cela ne le rend pas impur.

Voir Yalkout Yossef (Avélout, chapitre 57, Halakha 7, page 788), Yabi'a Omer, volume 1 Yoré Déa, début chapitre 10.

En dehors d'Israël : S'il n'est pas possible d'obtenir des renseignements précis, il est permis de pénétrer dans l’hôpital.

2. Que ce soit en cas de nécessité. En l’occurrence, dans ce cas, il s’agit de sa femme après un accouchement, ce qui est donc tout à fait nécessaire.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa volume 2, chapitre 166.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI