Amalek à cause de nos Patriarches ?!

Rédigé le Lundi 4 Décembre 2017
La question de Hubert Z.

A l'attention du Rav Benyamin Benhamou,

Kvod Harav,

Votre vidéo, la Paracha en une minute - Vayichla'h (disponible à l'adresse https://goo.gl/35aMdg), m'a beaucoup choquée.

Votre intervention (en raccourci) laisse sous-entendre qu'Hitler ne serait que le résultat d'une faute de nos patriarches !

En outre, sauf votre respect, ce que vous dites est totalement faux; Rachi dit exactement le contraire, à savoir que les mots "Vétimna Hayéta Filéguèch" (36, 12) ont été écrits pour faire l'éloge d'Avraham.

Nombreux étaient ceux qui auraient voulu s'allier à la famille d'Avraham, même la "princesse" Timna; or, cette même Timna est le "fruit" de l'union entre Elifaz et la femme de Séir. Elifaz a donc pris pour concubine sa propre fille dont est issu 'Amalek...!

Enfin, votre vidéo m'a été relayée par un ami, marié avec une chrétienne convertie "rapidement"... Je vous laisse deviner quelle leçon il en tire, ainsi que tous ceux qui ont ou vont faire comme lui, 'Hass Véchalom.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

Merci pour votre courrier. C'est un grand plaisir pour moi de savoir que mes modestes interventions sur la Paracha sont écoutées et peuvent générer des questions.

Je maintiens et précise mes premières paroles :

1. Dans le Talmud (traité Sanhédrine à la page 99b), il est rapporté au milieu de la page que Timna s'est présentée devant Avraham, Its'hak et Ya'acov pour se convertir, mais ils l'ont repoussé. Devant ce refus de pouvoir faire partie de la descendance d'Avraham, elle a cherché à devenir l'épouse d'Elifaz (arrière petit-fils d'Avraham, bien que mécréant), qui a refusé, mais qui l'a finalement prise comme concubine.

2. Tenez-vous bien, la Guémara conclut ce passage en disant que "de cette union est né Amalek, qui fera souffrir le Peuple d'Israel tout au long de l'histoire à cause de nos Patriarches qui n’auraient pas dû repousser Timna".

3. Pour approfondir, vous pourriez étudier le Si'hot Moussar du Rav Chmoulevitz qui développe ce thème !

4. Pour finir, un peu de matière à réflexion : comment comprendre qu'Avraham Avinou, le grand rapprocheur de l'humanité vers D.ieu, ait pu refuser la conversion d'une princesse prête à se convertir d'elle-même et à descendre pour cela de son statut social ?

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU