Après l'année, quand pèleriner ses parents ?

Rédigé le Jeudi 2 Novembre 2017
La question de Salomé B.

Bonjour Rav,

Ma mère a perdu ses deux parents récemment.

L'année est passée et elle voudrait savoir si elle a le droit d'aller les pèleriner quand elle veut ou s'il faut attendre la veille de Roch 'Hodech tous les mois ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est préférable d'éviter l'accès au cimetière si ce n'est dans les moments où il est habituel de s'y rendre.

Voir Divré Sofrim - Avélout [édition 5772], Kitsour, chapitre 62, Halakha 28-31.

En cas de besoin sentimental ou pour favoriser la ferveur dans la récitation d'une prière spécifique, cela est permis à n’importe quel moment.

Voir Divré Sofrim - Avélout [édition 5772], Kitsour, chapitre 62, Halakha 14-19.

Pour connaître les moments où il est interdit de se rendre au cimetière, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/news/torah-box-vous/a-imprimer-fiche-pratique-quand-aller-au-cimetiere_9921.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.