Après ma Téchouva, que faire de mon tatouage ?

Rédigé le Jeudi 20 Octobre 2016
La question de Hannah S.

Bonjour,

Je vous contacte car je suis dans une situation assez étrange.

Je suis issue d'une famille religieuse, mais j'ai vécu pour des raisons personnelles à l'étranger et "loin" de la religion.

Récemment, j'ai décidé que cela devait cesser, et j'ai décidé de faire Téchouva comme il se doit. Peu à peu, de manière progressive et réfléchie, je suis passée de presque pas pratiquante, à très religieuse (Chomérèt Chabbath, Chomérèt Négui'a et tout ce qu'il s'ensuit). Je n'étais déjà pas ignorante de ces règles, mais j'ai pris conscience que le changement c'était "ici et maintenant".

Malheureusement, il me reste une trace indélébile : un tatouage sous l'aisselle représentant un cygne (d'une grandeur moyenne).

Je suis embêtée car ça me bloque, parfois j'y pense et je regrette d'avoir eu besoin de faire cela. J'aime la signification que je lui donne, mais ça me semble aujourd'hui futile au regard de la Halakha, voire même décevant, car je sais que c'est interdit.

J'ai pensé au laser plusieurs fois, mais j'hésite à effacer cette "erreur", comme si je ne l'assumais pas.

Voici pourquoi je vous demande que puis-je faire ?

Je vous remercie infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous n'avez aucun souci à vous faire.

Le moment où il vous sera "possible" de faire l'action d’effacer le tatouage, sans ressentir une quelconque difficulté, n'est pas encore arrivé.

Poursuivez votre ascension spirituelle, le jour viendra où vous ne ressentirez plus rien et vous franchirez le pas tant attendu sans aucune difficulté.

Vous n'avez rien à vous reprocher, vous traversez une situation des plus normales.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.