Après mélange interdit, peut-on cachériser une poêle ?

Rédigé le Jeudi 4 Décembre 2014
La question de Esther D.

Bonjour Rav,

On a fait cuire des pâtes au fromage dans une poêle Bassari. Peut-on cachériser la poêle ou faut-il la jeter ?

Nous n'avons pas faire cuire de viande dans cette poêle depuis quelques semaines.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même si vous n'avez pas fait cuire de viande dans les 24 heures qui ont précédées l'erreur commise, la poêle doit être cachérisée.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 122, Halakha 2 et chapitre 93, Halakha 1.

Lorsqu'il est possible de cachériser une poêle, c'est uniquement par le biais du Liboun.

Si votre poêle est en inox, elle est cachérisable.

Si elle est recouverte d'une couche [téflon, par exemple], elle n'est pas cachérisable, il est préférable de la jeter.

S'il s'agit d'une autre catégorie de poêle, veuillez nous contacter à nouveau, nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.