Ashkénaze, quel décisionnaire suivre ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Quel décisionnaire dois-je adopter comme "Possek", sachant que je suis ashkénaze ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Gabriel,

Le 'Hafets 'Haïm a été sans aucun doute le décisionnaire Ashkénaze le plus marquant des dernières générations. Son œuvre, le Michna Beroura, est une référence incontournable et mondialement étudié.

Cependant, depuis un siècle, beaucoup de nouveaux problèmes halakhiques se sont posés. Le dernier grand Possek Ashkénaze était le Rav Chlomo Zalman Auerbach, un véritable génie dans la Halakha et tranchant tous les problèmes actuels. On peut trouver toutes ses décisions sur Chabbath dans "Chmirat Chabbath Kéhilkhata".

Je pense que vous gagnerez beaucoup en vous basant sur ces deux grands maîtres.

Béhatsla'ha.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON