Assister à un mariage chez les libéraux ou conservateurs

Rédigé le Jeudi 23 Février 2017
La question de Ewa S.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'assister à un mariage chez les libéraux qui mangent Cachères et qui sont Chomer Chabbath ?

Est-il interdit selon vous d'assister à un mariage juif chez les Massorti qui acceptent toute la Halakha ?

J'ai assisté Chabbath dernier à une Bat-Mitsva d'une fillette chez les Massorti à Paris. La petite fille fréquente habituellement une synagogue 'Habad à Rennes, mais ses parents et elle-même ont voulu faire sa Bat-Mitsva, y compris la montée à la Torah, dans une communauté qui ne discrimine pas les femmes au 21ème siècle à cause de leur sexe.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les libéraux (que D.ieu les ramène sur le droit chemin) n'ont strictement rien à voir avec la Torah et la Halakha. Bien au contraire, ils la détruisent de l'intérieur et il est strictement interdit de leur donner raison, ne serait-ce qu'avec notre présence à leurs cérémonies.

Dans votre question, vous parlez aussi de "Massorti". Eux aussi tentent de changer la Torah ou d'y apporter quelques "retouches", que D.ieu nous en préserve, c'est pour cela que l'on ne peut pas participer à leur cérémonies etc., et ils ont le même statut que les libéraux, car on ne peut rien changer à la Torah, ne serait-ce même qu'une seule lettre.

Attention toutefois avec les Massoratim - traditionnalistes - en Israël (et c'est à peu près le statut de la plupart de nos frères en France, voire même nos parents ou notre famille). Ce type de personnages ne posent aucun problème, puisqu'ils acceptent la totalité de la Torah, mais ne se sentent pas à la hauteur de l'accomplir dans son intégrité, et se sont donc choisis quelques Mitsvot, en général folkloriques, pour garder leur "tradition".

Cette approche, qui ne touche en rien à la Torah, est tolérable, et l'on peut être présent à leurs cérémonies si les lois strictes de la Halakha sont respectées (séparation entre les hommes et les femmes lors des danses etc.). Attention tout de même de ne pas être influencé.

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA