Astrologie, permis ?

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de Anael T.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est permis de pratiquer l'astrologie ?

En effet, je fais de l'astrologie bien avant de m'être rapprochée de la religion, et j'ai remarqué que la 62ème Mitsva précise qu'il ne faut pas se commettre dans l'astrologie.

Or, j'en fais beaucoup car ça m'aide énormément (ça marche bien), et du coup je me demande si ça ne fait pas appel à d'autres sources d'énergie qui ne sont vraiment pas Cachères ?

C'est une question très importante pour moi, car je pratique depuis de nombreuses années, et cela me serait très difficile d'y renoncer.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha interdit de croire ou de connaître le futur en se fondant sur l'astrologie (Yoré Déa 179, 1).

Néanmoins, il semblerait bien que cet interdit ne concerne pas les non-juifs. Ainsi, si vous pratiquez cette science pour donner des informations à des non-juifs, que cela n'a pas d'impact sur votre comportement, et qu'aucun juif ne se fiera à ces avances, cela est permis (voir Rama Ora'h 'Haïm 664, ainsi que Techouvot Véhanhagot tome 1, 454, et responsa Léorot Nathan 6, 78, ainsi que Troumat Hadéchèn, à la fin de la réponse 96).

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA