Attendre un an avant de se marier

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Dan A.

Bonjour Rav,

Si on respecte toutes les lois d'éloignement, est-il possible de sortir avec une personne pendant un an avant de se marier ?

J'imagine et je sais pertinemment que ce laps de temps est bien trop important.

Toutefois, si la fille est encore un peu jeune ou si ses parents imposent cette condition, peut-on agir ainsi ?

Je précise qu'il n'y a que cette ombre au tableau. Le jeune homme et la jeune fille partagent les mêmes valeurs, les mêmes désirs dans la construction d'un foyer, et sont tous deux religieux.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom,

Théoriquement, cela est faisable. D’ailleurs, à l'époque du Talmud, c'était l'habitude la plus répandue.

Néanmoins, de nos jours, il n'est pas conseillé de repousser son mariage aussi longtemps. Il faudrait pour cela que le ‘Hatan [fiancé] ne rencontre plus sa Kala [fiancée] durant pratiquement toute cette période, ce qui est évidement irréalisable a notre époque…

Cela dit, si tout va pour le mieux comme vous l'affirmez, il ne faut pas rompre cette union à cause de cette problématique, à D.ieu ne plaise. Cependant, il faut que le futur couple se voit et se parle le moins souvent possible.

Dernière chose : prolonger exagérément les discussions dans un contexte naturellement propice aux tensions ne fait en général que créer des désaccords et des disputes. Donc, si le futur couple décide d’attendre un an avant de se marier, il faudra à tout prix réduire les rencontres au minimum et éviter toute discussion inutile, ce qui est loin d’être une chose évidente.

Que D.ieu vous aide.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA