Avec tous les divorces, à quoi bon se marier ?!

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2015
La question de Sarah J.

Chalom,

Au vu du nombre croissant de divorces et des cas que je connais de près ou de loin, je me demande pourquoi se marier ?

Comprenez que j'arrive à l'âge pour, mais je suis tout bonnement terrifiée par tout ce que je vois, et je ne suis pas mieux qu'une autre pour ne pas avoir de si terribles problèmes...

Je commence les Chiddoukhim "parce qu'il faut se marier", mais personnellement, ça me dérange.

Merci de m'éclairer.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre appréhension est tout à fait légitime. En effet, vu le nombre de divorces, sans compter les couples qui restent ensemble pour ne pas léser les enfants, ou parce que ça ne se fait pas de divorcer d'après les valeurs qu'ils ont reçu, ou encore par peur de la solitude, on en arrive à se demander à quoi bon essayer.

Remarquez qu'a l'époque de nos grands-parents, le problème des divorces était minime. La raison à cela est que, même si nos grands-parents n'étaient pas très religieux, ils avaient des valeurs de Torah très solides. De nos jours où les valeurs morales sont "en voie d'extinction", sans Torah, cela relève du miracle qu'un couple puisse tenir bon.

Ce à quoi vous pourriez me répondre "oui, mais de nos jours on voit même des couples religieux qui divorcent"; reste à savoir qu'est-ce qu'on appelle "religieux". Être religieux ne consiste pas à faire son quota de Mitsvot annuel, comme pour se dédouaner de ses obligations religieuses. Être religieux signifie être constamment à la recherche de se rapprocher d'Hachem, bien sûr par la pratique des Mitsvot, mais sans perdre de vue l'objectif essentiel : "travailler ses Middot" (traits de caractère).

D.ieu a créé l'homme et la femme tellement différents que leur union ne peut pas durer longtemps s'il n'y a pas un véritable travail des Middot, et le mariage est donc le seul moyen de nous confronter à la réalité afin de savoir si nous sommes sur la bonne route ou pas.

Si vous avez conscience de cela et qu'il en ait de même pour votre futur mari, vous n'avez aucun souci à vous faire, car même si le travail de la correction des Middot est le travail d'une vie, à partir du moment où vous et votre futur mari faites des efforts, Hachem sera avec vous et Il fera reposer la Chékhina (présence Divine) dans votre couple.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB