Azkara : de quand à quand faire Kaddich ?

Rédigé le Mercredi 19 Juillet 2017
La question de William T.

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Maman est décédée le 27 Tamouz, en 2010.

Cette année, le 27 Tamouz tombe un vendredi.

Dois-je commencer à faire le Kaddich jeudi soir à 'Arvit ou vendredi soir et jusqu'à quand ? Je suppose qu'il faut que je le récite jusqu'à Min'ha de Chabbath.

Merci de me répondre.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est habituel de commencer à réciter le Kaddich depuis le vendredi soir qui précède le jour de l’anniversaire du décès [jour de la Azkara]. Yalkout Yossef - Avélout, page 626, fin de la Halakha 23.

2. Il en est de même si le jour de la Azkara tombe un dimanche.

Il faut réciter le Kaddich jusqu’à la prière de Min’ha [inclus] du jour du décès : jusqu’à Min’ha du vendredi [27 Tamouz 5777 - 21 juillet 2017] après-midi.

Ci-dessous, quelques détails supplémentaires :

3. Si le jour de la Azkara tombe Chabbath, on commence à réciter le Kaddich depuis le vendredi soir précédent. Divré Sofrim [Kitsour Halakhot], chapitre 65, Halakha 10.

4. Il est également habituel de monter au Séfer Torah pour le Maftir [Haftara], durant le Chabbath qui précède le jour de la Azkara.

5. Si la date de la Azkara coïncide avec un Chabbath, il est bien de monter le Chabbath qui précède, également. Yalkout Yossef - Avélout, page 638, Halakha 37.

6. Si le jour de la Azkara est un jour de semaine où il y a une lecture dans le Séfer Torah, il est bien de recevoir une montée et faire réciter une Hachkava. Il est bien de monter également le Chabbath qui précède. Divré Sofrim [Kitsour Halakhot], chapitre 65, Halakha 36.

7. Si le jour de la Azkara, il n’y a pas de lecture au Séfer Torah, on fera les efforts de monter pour la Haftara durant le Chabbath qui précède [si cela est possible; sinon, une autre montée].

8. Si le jour de la Azkara tombe Chabbath, on fera les efforts de monter pour la Haftara [si cela est possible; sinon, une autre montée]. Il est bien de recevoir une montée également le Chabbath qui précède.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Divré Sofrim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…