Bar Mitsva 'Hol Hamo'èd Pessa'h, quelle Paracha lire ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Avihai H.

Cher Rav,

Ma Bar Mitsva tombe 'Hol Hamo'èd Pessa'h 5778.

Comment va-t-elle se dérouler ?

Puis-je lire la Paracha d'après Pessa'h qui, en 5778, est Chémini, ou dois-je lire celle de Pessa'h et Chémini ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume est de lire la première Paracha qui suit l'heureux évènement de la Bar Mitsva, c'est-à-dire soit Chabbath (dans Parachat Ki Tissa 33-12), soit éventuellement le(s) dernier(s) jour(s) de Pessa'h.

Je tiens à souligner qu'il ne s'agit que d'une très bonne coutume, et, en cas de besoin, il est possible de repousser cette lecture à la Parachat Chémini.

En effet, l'essentiel d'une Bar Mitsva est de bien intégrer que l'on devient dorénavant responsable, voire même coupable, de ses actes, et de fêter avec joie, et dans les règles de la Halakha, cet évènement.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA