Bdikat 'Hamets sur son lieu de travail

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
La question de Laetitia A.

Bonjour Rav,

Dois-je faire Bdikat 'Hamets sur mon lieu de travail, sachant que je ne suis que salariée ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom ouvra'ha,

Etant donné que l'endroit où se trouve le 'Hamets n'est pas à vous, puisque vous êtes salariée, vous devez simplement retirer votre 'Hamets de cet endroit. Vous êtes exemptée de Bdikat 'Hamets dans votre lieu de travail.

Si, pour une raison ou une autre, vous devez vous rendre sur votre lieu de travail durant les mi-fêtes ['Hol Hamoède], il vous est interdit d'y pénéter si votre patron [juif] n'a pas fait la Bdika de ses locaux.

S'il s'agit d'un patron qui ignore l'importance des lois mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh, et qui ne fait pas la Bdika, c'est à vous de la faire.

Si le patron n'est pas juif, vous devez faire disparaître des locaux tout 'Hamets vous appartenant et tout 'Hamets qu'il vous est possible de consommer.

Pessa'h Cachère véSaméa'h !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA