Ben Hametsarim : diminuer la joie dans l'étude et les relations amicales ?

Rédigé le Dimanche 13 Juillet 2014
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Durant les trois semaines, du 17 tamouz au 9 av, dois-je diminuer la joie même lorsque j'étudie ou même dans mes relations avec mon prochain ?

Merci !

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonjour,

Les formes de joie que l'on doit diminuer en cette période sont principalement des joies qui ne sont pas liées à l'accomplissement d'une Mitsva, excepté pour la célébration de mariages que les Achkénazim arrêtent à partir du 17 Tamouz, alors que les Séfaradim poursuivent la célébration de mariages jusqu'à Roch 'Hodech Av.

Mais pour ce qui est de l'étude de la Torah, ou la Téfila, il est non seulement permis d'exprimer de la joie, mais cela constitue aussi une très grande Mitsva, comme le rapporte notre maitre le Rav Ovadia Yossef dans plusieurs de ses ouvrages, et notamment dans 'Hazon Ovadia-Arba' Ta'aniyot page 154.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, 'Hazon Ovadia.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN