Ben Hamétsarim : faire des réparations dans sa maison

Rédigé le Jeudi 20 Juillet 2017
La question de David L.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire appel à un réparateur de canalisation juif après Roch 'Hodech Av, si, sans cela, une fuite d'eau a lieu chez notre voisin ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis même s'il s'agit de la veille du 9 Av [qui ne tombe pas un Chabbath], car ce n'est pas un travail censé vous envahir de joie [bien au contraire].

Dans certains cas, cela est permis même s’il s’agit du 9 Av, dans le cas où il n’y a pas de non-juif.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 551, Halakha 2 et Michna Broura, passage 13 ainsi que Kovets Mibeth Lévi, volume 13, page 23.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).