Boire à la bouteille, permis ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Sacha L.

Chalom Kvod Harav,

Est-il interdit de boire directement à la bouteille ? Pour un homme ou une femme ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour

A l'extérieur :

Ce n'est pas interdit.

Ce n'est pas joli.

Donc : à éviter tant que possible.

De temps à autre, j'aperçois des personnes versant leur boisson dans un verre. Je me dis : c'est extraordinaire, il y a encore des gens de bonne famille !

S'il s'agit de bouteilles ou de canettes dont la contenance est inférieure ou égale à 33 ou 50 cl, on peut adopter une attitude permissive.

Il va sans dire qu'en l'absence de verre, il est absolument permis de boire d'une bouteille.

Si l'on aperçoit des gens qui ressentent une gêne en agissant de la sorte, il ne faut pas être frappé d'étonnement.

A ce sujet, voir Véène Lamo Mikhchol, chapitre 1, Halakha 12.

A la maison :

A éviter à tout prix !

S'il s'agit de bouteilles ou de canettes dont la contenance est inférieure ou égale à 33 cl, on peut adopter une attitude plus permissive.

Cette réponse est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

A ce sujet, voir Véène Lamo Mikhchol, chapitre 1, Halakha 12.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Véène Lamo Mikhchol.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...