Boire du Kiddouch, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 24 Mai 2016
La question de Naomie I.

Bonjour Rav,

Tous les convives sont-ils obligés de boire du Kiddouch, même si le père de famille boit Révi'it ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Même si le père de famille boit un Révi'it de vin lorsqu’il récite le Kiddouch, c’est une grande Mitsva pour tous les membres de la famille d’en goûter [quelle qu’en soit la quantité].

Ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 271, Halakha 14.

Si les membres de la famille ou les convives n’ont pas goûté au vin du Kiddouch, ils sont tout de même acquittés de la Mitsva.

Il est à noter que, pour le Kiddouch, il n’est pas obligatoire de boire un Révi'it.

Il suffit de boire « Rov Révi'it », c'est-à-dire : la majeure partie du Révi'it ; 4.3 cl ou 7.6 cl [selon les avis].

Ceci est valable quel que soit le volume du verre de Kiddouch. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 271, Halakha 13.

Pour les 4 verres du soir de Pessa'h, cela est différent : il faut boire au moins la majeure partie du verre. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 472, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.