Boissons froides ou yaourt avant Cha'harit

Rédigé le Dimanche 14 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom,

Est-il autorisé de boire des boissons froides (thé glacé, sodas etc.) avant la Téfila ?

Qu'en est-il de manger un Yaourt ?

Chabbath Chalom !

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Jérôme,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 89,3) interdit formellement de boire ou de manger avant la Téfila. En effet, nous devons d'abord remplir nos obligations spirituelles, avant nos besoins matériels. La Guémara (Brakhot 10b) raconte que le roi idôlatre, Yéroboam ben Névat, buvait et mangeait avant la prière, ce qui était un signe d'orgueil...

Néanmoins, le Choul'han Aroukh permet de boire de l'eau avant la Téfila. La majorité des décisionnaires, dont le Rav Ovadia Yossef (Yalkout Yossef Téfila 1 p.107), permettent de boire du thé ou du café sucré avant la Téfila. Tout le reste est interdit, sauf pour des raisons médicales. Le yaourt devra donc attendre après la Téfila...

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON