Bougies ou 'Arvit : comment prendre Chabbath sur soi ?

Rédigé le Lundi 9 Juin 2014
La question de Jonathan A.

Chalom Rav,

Concernant l'allumage des bougies du vendredi soir, je suis encore célibataire et personne ne peut m'allumer mes bougies et Min'ha commence à 19h30 suivi d'Arvit.

Est-ce que j'allume à 19h15 les bougies sans Brakha, et au moment d'Arvit à la synagogue vers 20h15 je pense à prendre Chabbath sur moi, comme si j'avais fait la Brakha sur les bougies ?

Merci d'avance pour votre réponse et Chavoua Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Chalom,

Comme nous l'avons souligné dans la réponse à la question 816, il est possible d'allumer les bougies du Chabbath dès l'heure du Plag Hamin'ha.

Avant cette heure-ci, l'allumage n'a aucune valeur, et bien entendu, la Brakha récitée serait une Brakha en vain.

Dans votre cas, si l'heure du Plag est avant 19h15, il vous est possible d'allumer et d'aller ensuite au Beth-Haknesset.

Si pour aller au Beth-Haknesset, vous devez faire une action interdite durant Chabbath, il est préférable de penser ne pas recevoir le Chabbath jusqu'au moment où vous terminerez la prière de Min'ha.

Si l'heure du Plag est après 19h15, il vous est conseillé d'allumer après l'heure du Plag et de faire la prière de Min'ha à la maison. Ensuite, vous vous rendrez au Beth-Haknesset.

Si pour aller au Beth-Haknesset, vous devez faire une action qui est interdite durant Chabbath, il est préférable de penser ne pas accepter le Chabbath jusqu'au moment où vous arriverez au Beth-Haknesset.

Dans votre question, vous ne mentionnez pas si le soir du Chabbath vous êtes invité ou si vous prenez le repas du soir chez vous.

Si vous prenez le repas du soir chez vous, la réponse reste inchangée.

Si vous êtes invité, la réponse pourrait être différente.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…