Brakhot 10b : comment 'Hizkiyahou priait-il ?

Rédigé le Dimanche 28 Mai 2017
La question de Jeremy L.

Chalom,

Dans la Guémara Brakhot 10b, il est dit la chose suivante au sujet du roi 'Hizkiyahou : "il juxtaposait la bénédiction de la rédemption à la prière" et D.ieu le guérit par le mérite de cette habitude (10b1 de la collection artscroll).

Or, si ce sont les Patriarches qui ont institué de prier à des moments clés de la journée, ce sont les membres de la grande assemblée qui ont fixé les prières ('Amida, Brakhot avant et après, etc.). Pour preuve : la 'Amida parle de la reconstruction de Yérouchalayim, les Brakhot du retour du Temple, etc. Et ces textes n'existaient pas à l'époque de 'Hizkiyahou !

Comment peut-il donc prier les Brakhot et la 'Amida à son époque et que cela lui soit compté comme mérite, alors que ces textes n'avaient même pas encore été "créés" à son époque ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si le texte de la Téfila qui figure dans nos Siddourim au jour d'aujourd'hui a bien été rédigé par les membres de la Grande Assemblée, forcément, avant qu'ils  ne rédigent ce texte, un autre texte existait (peut-être moins détaillé et moins précis que celui que nous possédons), puisque, comme vous l'avez vous-même remarqué, la prière existait déjà depuis l'époque des Patriarches.

Nous ne savons pas exactement d'après quel texte et dans quel ordre nos ancêtres priaient avant l'époque des membres de la Grande Assemblée, mais, en tout cas, d'après la Guémara que vous avez cité, 'Hizkiyahou avait déjà institué la bénédiction de "Gaal Israël" juxtaposée à la prière de l'époque.

Il semble logique que, même si le texte a changé, le principe de la prière comportant louanges, remerciements, et demandes personnelles n'a pas changé depuis l'époque des patriarches jusqu'à aujourd'hui.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB