Brit-Mila le jour de Tsom Guédalia

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015
La question de Michael M.

Bonjour Rav,

J'ai eu le bonheur d'avoir un fils aujourd'hui, et la Brit Mila devrait donc se passer le jour du jeûne de Guédalia si D.ieu veut.

Y a-t-il malgré tout la Mitsva de faire une Sé'oudat Mitsva ?

Si oui, le fait de faire la Brit Mila avant la Chki'a et la Sé'ouda après, celle-ci est-elle considérée comme une Sé'oudat Mitsva ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si une Brit Mila coïncide avec le Tsom Guédalia, la Séoudat Mitsva est repoussée au soir, à la sortie du jeûne. Voir Touré Zahav sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 549, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 4 et Yalkout Yossef - Sova Séma'hot, volume 2, Hilkhot Mila, Halakha 6.

Dans un tel cas, le repas servi en l'honneur de la Mitsva à la sortie du jeûne, est considéré Séoudat Mitsva. Ceci est une évidence.

Important :

1. Il est permis à la maman du bébé de manger ce jour là, si elle ressent le moindre besoin. D'après certains, elle n'est pas soumise à l'obligation de jeûner. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 5 et chapitre 550, Halakha 1.

2. La Brit Mila doit se faire le plus tôt possible dans la journée.

3. Il ne faut pas attendre la fin de la journée à l'approche de la Chki'a pour faire la Brit Mila.

Lorsque le Tsom Guédalia est repoussé

Lorsque Roch Hachana tombe jeudi et vendredi et que le Tsom Guédalia est repoussé au dimanche, les personnes suivantes ne sont pas tenues de jeûner :

1. Le père du bébé.

2. La maman du bébé.

3. Le Mohel.

4. Le Sandak.

A ce sujet, voir Michné Halakhot [responsa], volume 11, question 460.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Chana Tova !

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !