Bronzer Chabbath et durant le 'Omer

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2017
La question de Rivka O.

Bonjour,

Peut-on se mettre au soleil pour bronzer durant la période du 'Omer ainsi que durant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il n’est pas interdit de bronzer au soleil. La majorité des décisionnaires pensent qu'il n'est pas interdit de s'enduire d'une huile liquide de bronzage car elles ne sont pas utilisées pour "guérir" mais pour protéger contre les UVA et les UVB.

A ce sujet, voir Chalmé Yehonatan - Hilkhot Chabbath [chapitres 326-335], pages 283-284, Dvar Mechoulam [Rav Méchoulam Machoulami], volume 20, page 231, Even Israël [Rav Yaacov Israël Fisher], volume 9, réponse 13, Pisské Techouvot, chapitre 303, passage 15, Techouvot Avigdor Halévi [Rav Avigdor Néventsal] - Ora'h 'Haïm, page 312, Halakha 204. Ces références incluent, également, l'opinion de ceux qui adoptent une attitude rigoureuse.

Voir, également :

Min’hat Yaacov [Rav Yaacov Dahan] - Chabbath, volume 4, page 188,

Nichmat Chabbath [Rav Israël David Harfenes], volume 5, question 215,

Torat Hamélakhot, volume 3, page 175,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 18, note 70,

Chalmé Yéhouda, page 203, note 18,

Even Israël [Rav Yaacov Israël Fischer], volume 9, question 13,

‘Hazon Ovadia - Chabbath, volume 5, page 26,

Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 303, passage 15,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [édition 5752], page 399 et volume 4 [édition 5754], page 173.

2. D’après certains décisionnaires, le bronzage durant Chabbath, est une chose à éviter. Voir Min’hat Its’hak, volume 5, question 32, Kitsour Hilkhot Chabbath [Rav Pozen], chapitre 21, Halakha 4, Az Nidbérou, volume 2, question 30 [dans certains cas], et ‘Helkat Yaacov - Ora’h ‘Haïm, question 152.

3. Durant Chabbath, il ne faut pas bronzer sur le bord d’une plage, mais les promenades sont permises.

4. Durant la période du 'Omer [exceptés les jours de Chabbath], il est permis de se rendre sur le bord d’une plage afin de bronzer s’il s’agit d’une plage non mixte.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…