Brûler des journaux contenant des Divré Torah

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2016
La question de Chouly L.

Bonjour,

Peut on directement brûler soi-même les journaux contenant des Divré Torah ?

Je parle des journaux 'Hol (profanes) dans lesquels il y a des encarts de Kodech que l'on peut jeter dans une poubelle destinée à être brûlée, après les avoir emballé deux fois.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de jeter à la poubelle ou de brûler les Divré Torah se trouvant dans des encarts prévus à cet effet et figurant dans les journaux ‘Hol.

Il faut obligatoirement séparer les pages en question et les placer respectueusement dans une Gueniza. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 14, Halakha 3.

Il est permis de placer le journal dans la Gueniza sans séparer les pages où se trouvent les Divré Torah. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 14, Halakha 4.

Il est préférable de mettre tous les journaux à la Gueniza, sans les vérifier au préalable, plutôt que de risquer de jeter des Divré Torah à la poubelle.

Si vous avez le temps de faire une vérification minutieuse, tant mieux. Sinon, agissez comme mentionné précédemment.

N.B.

Si vous n’avez pas de Gueniza dans votre entourage, vous avez l’obligation d’en faire une chez vous, à la maison : prenez un carton et déposez-y, au fur et à mesure, chaque livre abîmé ou chaque feuille contenant des Divré Torah.

N’oubliez [surtout] pas de les embrasser avant de les placer dans le carton.

Dès que le carton est rempli, fermez-le, et prenez-en un autre.

Le jour où vous entendrez parler d’une Gueniza, ou lorsque vous viendrez vous installer en Israël avec Machia’h [ou avant], vos cartons seront placés dans une Gueniza. Si vous agissez ainsi, votre maison sera protégée.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…