Cachérisation d'un lave-vaisselle et d'un éplucheur

Rédigé le Vendredi 2 Janvier 2015
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Peut-on cachériser un lave-vaisselle et un éplucheur Taref pour Pessa'h ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom,

Dans l'absolu, je ne vois pas ce qu'un éplucheur pourrait éplucher de Taref, mais admettons que ce soit le cas, vous devez bien le rincer, voir qu'il ne reste plus de résidus, le rincer, et il redevient Cachère.

S'il a été en contact avec un aliment Taref chaud ou piquant (comme de la harissa, du citron, de l'oignon etc.), vous devez alors le tremper dans de l'eau chaude qui se trouve dans une marmite sur le feu, en ébullition.

Concernant le lave-vaisselle, vous pouvez consulter l'un des cours Halakha Time à ce sujet, où il est rapporté que le Rav Ovadia Yossef permettait de bien le nettoyer, de le faire fonctionner à vide au maximum de sa chaleur, et il devient ainsi Cachère.

Pour ma part, j'aimerais ajouter deux remarques à ce sujet :

1) Il faut parfaitement nettoyer le lave-vaisselle et voir qu'il ne reste aucun résidu d'aliment, et également bien vérifier les railles sur lesquelles sont posés les chariots.

2) Remarque importante : la dérogation du Rav Ovadia est fondée sur le fait que l’eau chaude qui se trouve dans le lave-vaisselle est immédiatement mêlée au savon et autres produit qui s'y trouvent. Il est tout à fait probable d’avoir des lave-vaisselles (comme le mien d’ailleurs) qui rincent une première fois la vaisselle à chaud sans être mélangé à aucun produit de lavage, ce qui enlève donc la dérogation citée plus haut au nom du Rav Ovadia.

Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est obtenir un lave-vaisselle qui a un programme extrêmement puissant en chaleur, comme par exemple 90 degrés, et ne pas vous servir de ce programme toute l’année, si ce n’est pour cachériser votre lave-vaisselle pour Pessa'h (bien entendu après l’avoir extrêmement bien lavé de tout résidu présent).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA