Cachériser une vaisselle appartenant à un Goy

Rédigé le Vendredi 31 Juillet 2015
La question de Rachel T.

Bonjour Rav,

Nous avons l'intention de passer les vacances dans une maison appartenant à un non-juif. Peut-on cachériser la vaisselle, les plats et les verres par exemple ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chère Rachel,

Tout ce qui est en poterie comme la porcelaine ou l'argile n'est pas cachérisable. Si les ustensiles sont faits de ce type de matière, je vous suggère d'amener des assiettes en plastique.

Par contre, tout ce qui est métallique et en verre est cachérisable (si vous êtes Séfarade, vous n'avez même pas besoin de cachériser le verre car d'après le Choul’han Aroukh, le verre n'absorbe pas ; si vous êtes Ashkénaze, il faudra aussi cachériser le verre).

Attention, il est nécessaire que les ustensiles soient parfaitement propres avant de les cachériser. De plus, il faut également qu’aucun aliment non-Cachère n’y ait été cuit durant les 24 heures précédant la cachérisation.

Cela dit, je vous conseille d'utiliser des couverts en plastique et de prendre avec vous une poêle ainsi qu’une casserole de lait et de viande ; cela est plus simple et moins risqué.

Kol Touv !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB