Calcul du Ma'asser identique pour tout le monde ?

Rédigé le Dimanche 6 Août 2017
La question de Julie T.

Chalom Rav,

Concernant le calcul du Ma'asser, est-ce qu'une personne seule, un couple avec un seul revenu, ou un couple avec des enfants doit payer la même chose ?

Par exemple, un célibataire qui gagne 30.000 euros, un couple dont le revenu total est 30.000 euros, et un couple avec un ou plusieurs enfants doivent-ils tous donner 10% (ou 20% si possible), soit 3000€, même s'ils n'ont pas les mêmes dépenses ?

Merci de vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Ma’asser est une somme qui est fixe : 10% de la somme ou de la récolte restante après le prélèvement de la Terouma.

Cependant, la quantité de Terouma est variable, selon la générosité du propriétaire de la récolte : 1/40ème, 1/50ème, 1/60ème.

La Mitsva du Ma’asser prélevé sur les sommes gagnées est en vigueur, uniquement, si celui qui prélève a les moyens de subvenir à ses besoins. Sinon, il en est exempté.

Pour des détails, cliquez sur le lien suivant :

https://www.maasser.com/fr

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.