Calendrier juif et ère chrétienne, je m'y perds !

Rédigé le Mardi 3 Mai 2016
La question de Clara C.

Chalom Rav,

Je n'arrive pas à me repérer entre la chronologie juive et les dates que j'apprends au lycée dans les matières.

On me parle des croisades, des catholiques français, et des musulmans à Jérusalem (le roi Saladin).

Je suis perdue !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Clara,

C'est très simple, il y a un décalage de 3760 ans entre l'ère chrétienne et le calendrier juif, qui se base sur la création du monde en tant que l'an 0.

Par exemple, en ce moment, nous sommes en 2016 de l'ère chrétienne, et en 5776 depuis la création du monde.

La période à laquelle vous faites allusion était environ en 1100-1200 de l'ère chrétienne, c'est-à-dire 4860-4960 depuis la création du monde. Cette période correspond à l'époque des Richonim, comme par exemple Rabbénou Tam (le petit-fils de Rachi) qui a vécu entre 1100 et 1171 et a été lui-même victime des croisades.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB