Calendrier Torah-Box & horaire de Rabbénou Tam

Rédigé le Jeudi 8 Février 2018
La question de Gerard I.

Bonjour Rav,

Pourquoi dans le calendrier de Torah-Box, les horaires de la sortie du Chabbath de Rabbénou Tam à Marseille ne sont pas calculés comme il faudrait, c'est-à-dire 72 minutes à partir de la Chki'a ?

Merci.

La réponse de M. Roger STIOUI
M. Roger STIOUI
32 réponses

Bonjour,

Je vous remercie pour votre question.

Dans Pessa'him (93b, 94a), l'aube et la nuit sont à 4 Mils avant le lever et après le coucher du soleil. Comme la Halakha a retenu le Mil à 18 min, on a donc 72 min.

72 minutes c'est le temps nécessaire en Erets Israël pour traverser cet espace de pénombre dans le ciel qui sépare le jour de la nuit et que l'on appelle "Ové Chel Rakia". Rachi (93b) dit qu'il s'agit de Yémé Nissan Vétichri, aux jours d'équinoxe, c'est-à-dire pour une journée de 12h. En réalité, ce temps est de 78 min en hiver et 88 min en été.

Plus on monte vers les pays du nord, plus ces temps augmentent. A Paris, par exemple, il faut 94 min au printemps, 104 en hiver et 166 en été. A Stockholm, il faut 126 min au printemps, 144 en hiver et 262 en été.
On voit bien qu'avec 72 min, c'est trop court pour avoir une nuit telle que l'a définie Rabbénou Tam, c'est-à-dire une obscurité totale avec des petites étoiles regroupées à l'ouest, juste à l'emplacement où le soleil s'est couché.
Si, de surcroît, ces 72 min sont Zemaniot, le soleil n'est encore pas loin de l'horizon en hiver...

A Amsterdam (52°24'N), ces 72 min arrivent avant la sortie de Chabbath des Guéonim que nous suivons.

Le Gaon de Vilna (54,6°) dit carrément (Ora'h 'Haïm 261 et Yoré Déa 262) que ces 72 min concernent "Erets Israël ou Bavel", mais que, dans nos contrées, il convient de calculer selon notre horizon (Léfi Haofek), c'est-à-dire les mesures en degrés.

La valeur de 16,1° de Rav Posen correspond à la profondeur du soleil sous l'horizon au printemps à Jérusalem. En appliquant ensuite cette valeur en tous points du globe et en toutes saisons, on est sûr d'obtenir la même obscurité dans le ciel, requise par la Halakha et Rabbénou Tam.

Les Zemanim de Rabbénou Tam se trouvent sur le Sidour Pata'h Eliyahou.

Je vous invite à lire un article que j'ai publié sur "Iguéret Ha'hinoukh" et que vous trouvez sur mon site.
http://roger.stioui.free.fr/images/LES%20SIGNES%20DE%20LA%20NUIT%20DE%20RABBENOU%20TAM.pdf

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse M. Roger STIOUI