Logo Torah-Box

Célébrer un "enterrement de vie de jeune fille", permis ?

Rédigé le Mardi 17 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant "l'enterrement de vie de jeune fille / garçon" avant un mariage, s'agit-il d'une coutume Goy ?

Est-il déconseillé ou même interdit de faire une fête à cette occasion ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d’agir de la sorte.

Le peuple juif a sa propre [dans tous les sens du terme] manière de se préparer au mariage.

N’allons pas vers les puits dont le fond ne retient plus l’eau.

Ceux qui ne réussissent pas à percer le secret d’une telle réponse sont invités à lire ce qui suit.

1. Généralités

L’enterrement de vie de célibataire [enterrement de vie « de garçon » pour les hommes, équivalent féminin depuis les années 1970 : enterrement de vie « de jeune fille » pour les femmes] est une tradition prénuptiale qui consiste à faire profiter le célibataire de tous les plaisirs que son prochain engagement de fidélité et, plus largement, sa vie de couple, rendra difficiles, voire interdits.

Pensez-vous, vraiment, que le mariage soit une étape de la vie entravant à un tel point, la liberté de l'être humain ? Nos Sages disent l'inverse. Voir Talmud Yébamot 62b.

Nos Sages comparent le 'Hatan à un roi et à un Cohen ! Voir Pirké Dérabbi Eliezer, fin du chapitre 16 et Talmud Moède Katan 28b.

Et puis, la fin justifie-t-elle tous les moyens ?

Nous aurions pu arrêter, ici, la retranscription mais, poursuivons, tout de même.

2. Une tradition culturelle

L'enterrement de vie de célibataire apparait pour les hommes vers le XVIIIe siècle et se résumait très souvent à un passage en maison close dans un état d'ébriété avancé. L'enterrement de vie de jeune fille est bien plus récent, puisque ce n'est qu'à partir des années 1970 qu'on pense à fêter ce cap pour celles qui vont prochainement vivre maritalement.

3. Symbolique de l'enterrement

Selon certaines traditions, le futur marié doit enterrer un cercueil à la fin de sa journée d’enterrement. Ce cercueil contient des souvenirs de sa vie passé [objet fétiche, symbolique, etc.] et fréquemment quelques bouteilles. Ce cercueil est ensuite déterré à la naissance du premier enfant du couple [ou au bout d’un an].

4. Activités

L’enterrement consiste principalement à passer du bon temps avec les amis proches du couple. Les enterrements des futurs mariés se font séparément. La tradition veut que les enterrements soient des activités non mixtes [bien que cela évolue, notamment dans le cas de témoins de sexe différents du futur marié]. Les amis du marié l’enterrent, alors que les amies de la mariée s’occupent de la fête entre femmes.

Les activités sont variées et vont du simple restaurant à la beuverie orgiaque en passant par des activités sportives collectives ou individuelles [souvent extrêmes] durant lesquels les futurs mariés sont mis en difficulté.

Les traditions varient en fonction des coutumes locales et du milieu social des célibataires; cependant, certaines activités sont relativement courantes, comme le fait de faire boire de l’alcool à ces derniers tout au long de leur enterrement et de faire appel à un ou une stripteaseur ou stripteaseuse en fin de soirée.

Néanmoins, depuis le début des années 2000, cette fête s'oriente davantage vers une journée de bien-être et de découverte, surtout en ce qui concerne la future mariée.

L'aspect « épreuve » ou « gage » semble céder sa place à des animations d'ordre culinaire [cours de cuisine, de pâtisserie], artistique [cours de dessin, de calligraphie], à des ateliers de bien-être [journée au spa, séance de maquillage, relooking], ou encore des cours de danse. L'idée est donc désormais d'enterrer la vie de jeune fille de la future mariée par le biais d'activités agréables et fédératrices plutôt que pénibles ou ridicules.

Source : Wikipédia.

Pour d’autres détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/feter-thanksgiving_15418.html

http://www.torah-box.com/question/feter-le-nouvel-an-goy_2638.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN