Cha'atnez permis pour une Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La Torah interdit le port du lin et de la laine ensemble. Pourtant, dans la tenue du Cohen Gadol, on voit que lui porte le lin et la laine mélangés dans ses vêtements !

Quelle en est la raison ? Existe-t-il une explication de la Torah à cela ?

De plus, est-il vrai que tout le monde pouvait mélanger lin et laine dans le Talith Gadol ou Katane car celui-ci sert à une Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. En effet, dans la ceinture [Avnèt] du Cohen Hédyot, il y avait un mélange de lin et de laine. Talmud Yoma 12a-12b, 69a.

2. A l'époque [uniquement] où nous avions le Tekhélèt pour teindre le fil en bleu avant de l'associer aux trois autres fils des quatre coins du Talith, il était permis de placer des fils de lin aux quatre coins d'un Talith en laine. Devarim 22, versets 11-12, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 9, Halakha 2.

Nos maîtres mentionnent des explications mais d'une complexité ne nous permettant de les expliciter.

Le mélange de lin et de laine n'était pas permis pour des Mitsvot autres que les deux précitées.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.