Cha'atnez : vérifier tous les vêtements ?

Rédigé le Jeudi 4 Février 2016
La question de Eliava S.

Kvod Harabbanim,

Est-il nécessaire de faire vérifier tout vêtement dans lequel se situe de la laine (ou du lin) ?

Par exemple, si on prend un gilet dans la composition duquel il est écrit "5% laine", doit-on y vérifier le Cha'atnez ?

De même pour une jupe ou une veste ?

Merci beaucoup par avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Tout vêtement dans lequel il y a un pourcentage de laine ou de lin, aussi minime soit-il, doit obligatoirement faire l'objet d'une vérification très rigoureuse.

Qu'il s'agisse d'une jupe, d'une veste, d'un manteau, d'une robe ou de tout autre habit.

Il est à noter que, dans bien des cas, même si la mention "laine" ou "lin" ne figure pas dans l'étiquette, cela ne garantit en rien l'absence d'un mélange de laine et de lin, car les mentions figurant sur ces étiquettes se rapportent uniquement à la partie essentielle de l'habit et non pas : au fil utilisé pour assembler ses différentes parties et les boutons, aux épaulettes, au rembourrage, et à certaine partie se trouvant sous la doublure.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…