Chabbath en bateau

Rédigé le Mardi 2 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois participer à un Chabbath plein sur un paquebot.

Nous partirions vendredi matin pour revenir dimanche soir.

Puis-je y participer ?

De plus, le paquebot fera une escale durant la journée de samedi.

Ai-je le droit d'en descendre puis d'y remonter ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails très importants :

1. Si les propriétaires du bateau, les navigateurs ou les membres de l'équipage sont juifs, il est interdit de participer à ce voyage. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 16, question 5.

2. Si tous les passagers sont juifs, il est interdit de participer au voyage.

3. Si le départ est prévu pour le vendredi, veille de Chabbath, la participation à une telle croisière est permise uniquement si le voyage est dans un but [après être arrivé à destination] de Parnassa, pour se rendre en Israël [même si ce n'est que momentanément], ou une autre Mitsva [voir paragraphe 5].

Si le but du voyage n'est pas une Mitsva, la croisière est permise uniquement si le départ se fait trois jours avant Chabbath : le mercredi. D'après certains décisionnaires : le mardi. Voir Michna Broura, chapitre 248, passage 4.

4. Si le bateau fait une escale durant Chabbath, il est interdit de descendre du paquebot.

5. En ce qui concerne un Chabbath plein en croisière, on peut adopter une attitude permissive car :

1. Le Chabbath plein peut être considéré comme une Mitsva - Voir Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 248.

2. On peut s'appuyer sur l'opinion de certains décisionnaires rapportés dans le Kaf Ha'haïm, chapitre 248, passage 18.

3. Ma réponse concerne uniquement le voyage au sens propre du mot. Non pas la nourriture et les travaux que feraient les non-juifs pour les passagers.

Au sujet des croisières, voir Pisské Tchouvot [nouvelle édition], chapitre 248, passage 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…