Chabbath : enlever le napperon avant ou après Motsi ?

Rédigé le Mardi 14 Février 2017
La question de Ouriel S.

Bonjour Rav,

Faut-il enlever le napperon qui est sur les 'Hallot avant ou après avoir fait la Brakha ?

Car on constate différentes habitudes en fonction des familles.

Merci beaucoup pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les deux coutumes que vous mentionnez, figurent dans les écrits de nos maîtres.

Ci-dessous, quelques explications :

Les ‘Hallot de Chabbath doivent être, non seulement, recouvertes par un napperon, mais également, posées sur un napperon. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 276, Halakha 9.

Trois raisons sont rapportées dans les écrits de nos maîtres :

1. Etant donné que nous commençons le repas par le Kiddouch, récité avec du vin, il faut recouvrir les ‘Hallot afin qu’elles « n’aient pas honte » du fait qu’en général, on devance la Brakha du pain à celle du vin.

2. Afin de nous souvenir de la Manne qui se trouvait entre deux couches de rosée.

3. Il faut recouvrir les ‘Hallot - partie essentielle du repas - et les découvrir par la suite - après l’officialisation du Chabbath, dans le Kiddouch, afin de bien mettre en évidence qu’elles sont consommées en l’honneur du Chabbath.

Dans la plupart des communautés, on découvre les ‘Hallot après le Kiddouch, car on prend en considération la première et la troisième raison, essentiellement.

Ceux qui découvrent les ‘Hallot après avoir récité la Brakha du Motsi, considèrent essentiellement [ou également] la seconde raison.

A ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 271, passage 41, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 271, Halakha 17, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 271, passages 18 et 20, Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 21 et note 58.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…