Chabbath et coupure de courant

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que puis-je faire si, pendant Chabbath, il y a une coupure d'électricité dans ma maison à cause de la neige ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je vous invite à écouter notre cours sur Halakha Time au sujet des plombs qui ont sauté.

En résumé, s'il y a un enfant de moins de trois ans qui a besoin de l'électricité (pour consommer ses aliments chauds etc.), ou bien si le froid est tel qu'il risquerait de vous rendre malade alité (même quelques jours après Chabbath), vous pouvez faire appel à un non-juif pour exercer des actes interdits Chabbath, même si ces actes sont catalogués comme interdit d'ordre toraïque, comme par exemple allumer un chauffage ou remettre des plombs (voir Rama 276, 1 et 32, 17, ainsi que Choul'han Aroukh 276, 5).

Si ce n'est pas le cas et qu'il y a un grand besoin ou une grande perte (par exemple des aliments dans le congélateur qui seront perdus etc.), vous pouvez vous baser sur les décisionnaires qui permettent de demander à un non-juif qu’il demande à un autre non-juif d'exercer les opérations interdites d'ordre toraïque (voir Michna Beroura 307, 24 et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 15). Sinon, on pourra demander à un non-juif de réaliser des interdits d'ordre rabbinique (par exemple amener des couvertures de chez lui etc.) (voir Choul'han Aroukh 307, 5).

S'il y a juste une souffrance banale qui est supportable, il n'y aura aucune dérogation.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA