Chabbath et 'Hanouka : comment faire pour l'allumage ?

Rédigé le Jeudi 25 Décembre 2014
La question de Déborah L.

Bonjour,

Si le meilleur moment pour allumer les bougies de 'Hanouka est 30 minutes maximum avant Chabbath, comment doit-on faire si on fait rentrer le Chabbath 30 minutes avant le coucher du soleil ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'instant idéal pour allumer la 'Hanoukia est :

Pour les Séfaradim : le moment de la sortie des étoiles.

Pour les Ashkénazim : le moment de la Chki'a - le [début du] coucher du soleil. C’est-à-dire le moment à partir duquel le disque solaire disparaît totalement à l'horizon. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 672, Halakha 1 et Michna Broura passage 1.

Donc, l'allumage des bougies de 'Hanouka ne se fait pas 30 minutes avant Chabbath.

L'allumage des bougies du Chabbath se fait soit 18 minutes avant la Chki'a [en France], soit 30 à 40 minutes avant la Chki'a [en Israël].

Si par : "30 minutes maximum avant Chabbath", vous faites allusion à "30 minutes avant la Chki'a", ce n'est pas juste.

Si par :"30 minutes maximum avant Chabbath", vous faites allusion à "30 minutes avant la fin du Chabbath", cela peut être juste mais ce n'est pas un problème car le vendredi, la veille de Chabbath, nous avons une obligation bien plus importante que celle d'allumer les bougies de 'Hanouka au moment requis durant la semaine. Cette obligation consiste à recevoir le Chabbath bien avant la Chki'a : TOSSEFET CHABBATH - LEHOSSIF ME'HOL 'AL HAKODECH.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.