Chabbath : mettre des appareils dentaires dans l'eau

Rédigé le Mardi 12 Septembre 2017
La question de Lynda N.

Bonjour Rav,

J'ai deux appareils amovibles dans la bouche.

Pour le Chabbath, comment dois-je procéder ?

J'en ai besoin pour mâcher correctement, je dois les mettre le soir dans un verre d'eau, les rincer, je verse l'eau, et je prends directement mes appareils dans le verre.

Que dois-je faire concernant l'interdit de trier Chabbath ?

Merci bien.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est absolument permis de retirer vos appareils de l'eau dans laquelle ils sont plongés.

L'interdiction de trier - Borère - n'est pas en vigueur dans un tel cas de figure.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.