Chabbath : mettre la clé sous le paillasson

Rédigé le Jeudi 8 Juin 2017
La question de Angelique F.

Bonjour,

Je voudrais savoir si pendant Chabbath je peux mettre la clé de ma porte sous mon paillasson, juste devant la porte, et la prendre en arrivant ?

Sinon, puis-je la donner à une voisine chez qui je frappe en rentrant, en sachant qu'elle habite un étage plus bas que moi ? Peut-elle me donner la clé ou doit-elle m'ouvrir elle-même ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est strictement interdit de faire passer un objet de son appartement vers la cage d’escalier.

Voir :

Or Létsion, volume 2, chapitre 23, Halakha 13,

Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 28, Halakha 73.

2. Si dans la ville il y a un 'Erouv, cela est permis.

3. Il est possible de faire un 'Erouv dans votre immeuble afin de pouvoir y faire passer des objets. Mais pour cela, il faut s’adresser au Rav de votre communauté afin qu’il s’en occupe personnellement.

4. Pour résoudre votre problème, il vous suffit d’acheter ou de confectionner une ceinture que vous porterez sur vous avant de quitter votre appartement. Il faut que la clé soit indispensable pour que la ceinture tienne en place. C'est-à-dire : si vous retirez la clef, la ceinture doit s’ouvrir. Donc, de chaque côté du trou de la clef, il y aura une extrémité de la ceinture.

N.B.

Dans Or Létsion, volume 2, chapitre 23, Halakha 13, Rav Bentsion Abba-Chaoul annule ce qui a été dit dans Or Létsion, volume 1, question 31.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Or'hot Chabbath.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !